Je crée mon entreprise, gros changements

Je me lance dans le micro-entreprenariat, inscription effectuée, mon dossier est aux mains de l’URSAFF du Gard. En plus de services informatiques qui seront l’activité principale de ma micro-entreprise je vais aussi vendre des créations 3D sur des marketplaces.

Pourquoi maintenant ?

Je comptais depuis plusieurs mois essayer de « travailler », malgré mes maux de tête persistants. Le statut de automicro-entrepreneur est facile à obtenir et la paperasse pas trop pénible. Vendre mes compétences dans les technologies du web et sur la gestion de serveur me paraît réalisable.

Ce qui m’a forcé un peu la main, c’est de retrouver plusieurs de mes modèles 3D que j’avais diffusés sous licence libre vendus par une boutique sans respecter la licence et s’appropriant mon copyright. Je ne peut rien faire légalement sans dépenser bien trop d’argent. Donc plutôt que d’en perdre je vais en gagner en vendant mes modèles à coté de ce malotru 🙂

C’est moi que j’ai le copyright sur ce modèle 3D d’entonnoir revolver.

Cette deuxième activité ne devrait pas rapporter des masses, mais on peut rêver :). Surtout que je tiens à diffuser mes modèles librement, la concurrence ne respectant pas les droits d’auteur ça va être difficile.

Activité principale

À la base le projet était de monétiser des installations de sites. Je sais faire depuis 20 ans en amateur et que j’ai effectué bénévolement à 4 reprises en 2020 (c’est pas vrai j’ai reçu une pizza en compensation). Je sais gérer les problèmes pour ce type de prestation.

Maintenant que je vais avoir un statut légal d’entreprise, je pourrais m’inscrire sur les plateforme de freelance que j’ai déjà repérées et m’y vendre en professionnel.

Au fils des mois si j’obtiens de bonnes évaluations ce travail pourrait me faire vivre correctement. Le tout est de gagner plus que mon allocation handicapé, sinon je perds de l’argent alors que je travaille. 10% des micro-entrepreneurs atteignent le SMIC.

Le blog déménagera encore

Pour des coûts minimaux, je vais recycler le domaine castorcorp.fr et le dédier à la micro-entreprise. Donc le blog va encore déménager, sûrement sur CCorp.fr qui sera mon domaine personnel, je l’annoncerai par un article.

Il me reste 1 mois pour finir de préparer la CastorCorp®. Compte bancaire, système de gestion de stock/facturation/devis, démarches supplémentaire à l’URSSAF, fiches produits/de services à écrire, stock minimal à imprimer, emballage pour l’expédition, il y a du travail !

Merci pour votre lecture, à bientôt :°)=

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *